LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles
 
AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion






Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Toussaint 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Maryse
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 24567
Votre région actuelle : L'Eperon-St Gilles les Hauts - La Réunion -
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Toussaint 2018   Jeu 1 Nov - 5:54





Pourquoi la Toussaint a t-elle lieu le 1er novembre ?


Lorsque Boniface IV a décidé la célébration de la Toussaint, celle-ci avait lieu le 13 mai. C'est en effet ce jour là que le pape avait sacré le Panthéon, temple romain transformé en sépulture des martyrs chrétiens. Le Panthéon célébrait tous les dieux, la Toussaint célébrera tous les saints. 
C'est vers 835 que le pape Grégoire IV décale la fête au 1er novembre. Ce changement de calendrier liturgique pourrait tirer son origine de la dédicace d'une chapelle de l'église Saint-Pierre de Rome à l'ensemble des saints par l'un de ses prédécesseurs.


Pour l'Eglise, la Toussaint est la fête de tous les saints, tandis que la Fête des morts a lieu le lendemain, c'est à dire le 2 novembre. C'est à cette occasion que l'on lit des prières à destination de l'ensemble des défunts, afin d'assurer le salut de leur âme. La tradition est apparue dans les communautés de bénédictins, notamment à Cluny, peu avant l'an mil, avant de se propager à toute l'Europe avec l'assentiment des papes. Mais, en pratique, beaucoup de gens tendent à confondre les deux célébrations. Pour une raison toute simple : l'usage veut que l'on se rende massivement dans les cimetières dès le 1er novembre, puisque c'est cette journée est chômée dans de nombreux pays d'Europe. 

Au contraire, dans certains pays comme le Mexique, c'est le 2 novembre qui compte le plus. Au cours du Día de Muertos, des familles entières se réunissent dans les cimetières pour faire des offrandes (nourriture, statuettes à tête de mort, fleurs...) sur les autels dressés en l'honneur des défunts. Le caractère joyeux de cette fête contraste avec nos célébrations très solennelles.

Pourquoi met-on des chrysanthèmes sur les tombes à la Toussaint ? Cette fleur, originaire d'extrême-orient (Corée, Chine, Japon), aurait été crée par l'hybridation de plusieurs espèces sauvages. Elle fleurit naturellement en automne et résiste bien au gel : elle est donc parfaitement adaptée au climat automnal du début du mois de Novembre. Au début du XXe siècle, elle se substitue progressivement aux bougies que l'on posait sur les tombes début novembre. En Europe, la fleur a pris une signification funèbre puisqu'elle sert à rendre hommage aux défunts. Elle est néanmoins perçue différemment dans d'autres contrées : au Japon, c'est le symbole de l'Empereur (on parle parfois du "trône du chrysanthème").





*************

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Découvrez mon deuxième livre  


   http://www.lulu.com/spotlight/marysepauleau
Revenir en haut Aller en bas
http://lila99.unblog.fr
Marie-Thé
assidu
avatar

Nombre de messages : 4687
Age : 68
Votre région actuelle : Sud-Est
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Toussaint 2018   Jeu 1 Nov - 8:59


*************

Un ami fidèle est une tour forte, et qui l'a trouvé a trouvé un trésor.
Revenir en haut Aller en bas
 
Toussaint 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL :: Les Invités ont la parole-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: