LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles
 
AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion






Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Bonne fête à ceux qui la fête...

Aller en bas 
AuteurMessage
Maryse
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 24567
Votre région actuelle : L'Eperon-St Gilles les Hauts - La Réunion -
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Bonne fête à ceux qui la fête...   Mer 31 Oct - 5:24

Jack-o'-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. 


Il nous provient d'un vieux conte Irlandais.Jack aurait poursuivi le diable pendant cinq bonnes années. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. 
Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. 
Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. 


Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.


Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.





*************

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Découvrez mon deuxième livre  


   http://www.lulu.com/spotlight/marysepauleau
Revenir en haut Aller en bas
http://lila99.unblog.fr
Maryse
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 24567
Votre région actuelle : L'Eperon-St Gilles les Hauts - La Réunion -
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Bonne fête à ceux qui la fête...   Mer 31 Oct - 12:43

Une anecdote d'une mésaventure qui m'est arrivée il y a plusieurs années :

Il avait fait très beau cette année là en octobre.
Les jeunes avaient décidé d’organiser la fête d’Halloween à la maison, avec les copains et quelques membres de la famille. Nous avions décidé de tout faire en orange et noir en ce qui concerne la déco mais aussi tous les plats : potage à la citrouille, gratin, toasts etc. Chacun avait un déguisement plein d’ingéniosité. Ma fille en belle sorcière, pour ma part j’avais opté pour une tenue de féticheuse africaine grâce à un magnifique boubou que mon fils m’avait rapporté du Sénégal. Pour faire plus vrai je m’étais confectionné un collier avec les gourmandises pour chiens que l’on trouve dans les boutiques spécialisées, qui sont en forme d’os.
Les amis arrivaient, certains avec des mines effrayantes. Nous avions choisi des musiques tout aussi effrayantes que celles que l’on entend dans l’incroyable noël de monsieur jack.
Pour indiquer que nous fêtions Halloween dans notre maison j’avais, sur le heurtoir de porte, accroché des ballons orange et noir avec des têtes horribles.
La fête se déroula agréablement et tout le monde repartit dans la nuit sombre et humide, je restais seule et allais me coucher.
Quelques jours plus tard alors que j’étais en train de regarder un film à la télévision, j’entendis quelqu’un taper à la porte d’entrée. Il était plus de 22 heures et je m’étonnais d’avoir un visiteur à une heure aussi tardive. J’ouvris la fenêtre de la mezzanine pour demander qui était là, je m’étonnais aussi que le spot qui s’éclaire lorsque quelqu’un s’approche de l’entrée fût éteint. A ma question personne ne répondit, je refermais donc la fenêtre. Quelques minutes s’écoulèrent et de nouveau le bruit sur la porte, je ne rêvais pas car le chien aboyait à chaque heurt sur la porte. Je descendis et allais écouter par l’ouverture du garage si j’entendais une respiration ou si j’apercevais une silhouette par la fente du portail, mais rien. Encore ce bruit et le chien qui aboyait. Je compris alors qu’il s’agissait des ballons que je n’avais pas retirés du heurtoir de porte, qui, agités par le vent qui s’était levé, faisait bouger le heurtoir contre la porte de l’entrée. Je me décidais donc à prendre une paire de ciseaux et d’aller couper le cordon qui retenait les ballons. J’ouvris rapidement la porte, coupais la ficelle des ballons et refermais aussitôt la porte, ainsi le chien ne passerait pas la nuit à aboyer à chaque bruit.
Lorsque je racontais cet épisode à mon fils il me dit : c’est exactement les situations que l’on voit dans les films d’horreur, la fille hésite à ouvrir la porte, on se dit NON elle ne va pas le faire !!! et bien oui elle le fait !!! 









*************

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Découvrez mon deuxième livre  


   http://www.lulu.com/spotlight/marysepauleau
Revenir en haut Aller en bas
http://lila99.unblog.fr
 
Bonne fête à ceux qui la fête...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL :: Les Invités ont la parole-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: