LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles
 
AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion

Que l'année 2018 ne vous apporte que du bonheur




Partagez | 
 

 Hommage à Daniel Balavoinre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maryse
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 23146
Votre région actuelle : St Gilles les Bains - La Réunion -
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Hommage à Daniel Balavoinre   Dim 14 Jan - 3:56

1952/1986


Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète français, né le 5 février 1952 à Alençon (Orne) et mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986, aux environs de Gourma-Rharous (Mali), en marge du Paris-Dakar.
Porté par sa très haute tessiture et sa grande étendue vocale, il connait le succès en 1978 et 1979 avec son titre Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. Issu de divers groupes de rock progressif, Daniel Balavoine s'inscrit dès ses débuts de compositeur dans la mouvance inspirée par le rock et la pop anglaise, compatible avec sa voix androgyne. À l'exception de son ami Michel Berger et sans dénigrer pour autant la tradition littéraire française, il revendique des influences exclusivement anglo-saxonnes : Genesis et ses chanteurs Peter Gabriel et Phil CollinsYesPoliceSimple MindsTears for FearsU2Queen…. Dans les dernières années de sa vie, passionné par la production sonore et les percussions, il évolue vers une pop rockexpérimentale dont il est en France l'un des pionniers et l'un des rares représentants populaires2.
Réputé pour ses textes engagés comme pour sa dimension sociale et ses prises de position médiatiques, il n'hésite pas à interpeller les médias ou le monde politique dans des interventions restées célèbres. Durant les années 1985-1986 comme suite aux grandes famines éthiopiennes, il s'engage personnellement en faveur de l'Afrique par le biais du Rallye Dakar et devient l'un des premiers artistes français à s’investir personnellement dans l'humanitaire. Au cours d'une opération destinée à acheminer des pompes à eau aux populations locales maliennes, il est tué dans le crash d'un hélicoptère avec les quatre autres passagers. À l'annonce de l'accident, le choc est décuplé puisqu'il est alors, avec Jean-Jacques Goldman, le plus gros vendeur de disques en France






*************

Découvrez mon deuxième livre  


   http://www.lulu.com/spotlight/marysepauleau
Revenir en haut Aller en bas
http://lila99.unblog.fr
 
Hommage à Daniel Balavoinre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL :: Musique du Monde-
Sauter vers: