LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles

AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion

Merci pour vos visites que du bonheur

Partagez | 

Jean Christophe Grange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maryse
Rang: Administrateur

Votre région actuelle : St Gilles les Bains - La Réunion -

MessageSujet: Jean Christophe Grange   Dim 26 Nov - 4:47

L'empire des Loups

Je viens de l'acheter, mais à lire le synopsis je me demande si je vais le lire au risque de faire des cauchemars toute la nuit...

Il faut attendre la page 225 de ce nouvel opus magistral de Jean-Christophe Grangé pour voir apparaître ces "loups" qui donnent son titre à ce thriller.
Mais cette attente n'est pas déçue car, fidèle à une habitude acquise avec Le Vol des Cigognes, Les Rivières pourpres et Le Concile de pierre, Grangé ménage un suspense sans faille, alimenté par une tonitruante première partie.

Grand reporter pendant dix ans, activité à laquelle il s'adonne encore de temps à autre, "le maître incontesté du thriller à la française" puise à chaque fois dans ce matériau pour délivrer des romans hallucinés aux mêmes thèmes obsessionnels : la mutilation de corps palimpsestes comme accès rituel à la vérité, l'exploration du cerveau d'un tueur, la quête de l'identité et le soupçon envers les souvenirs, toujours vecteurs d'une trahison possible.

En accentuant en particulier dans L'Empire des loups la question de la chirurgie esthétique, celle de la mafia turque (moins connue que d'autres) puis de la géographie du cerveau, le romancier nous propose une visite des abysses clandestines du 10e arrondissement parisien tout en interrogeant, et plus que jamais, la notion "d'origine" comme cauchemar perpétuel.

Plusieurs trajectoires se télescopent ainsi dans un mortel chassé-croisé. La femme d'un haut fonctionnaire parisien hantée par de terrifiantes visions et à la recherche de sa mémoire et de son identité (et de son "vrai" visage), des flics soit déracinés soit corrompus, un neurologue qui carbonise les cerveaux pour ses expériences douteuses, une meute de tueurs prêts à tous les massacres pour retrouver la proie qui les a doublés et enfin - ce n'est pas le moindre des personnages - un serial killer infligeant des tortures.

Ca doit changer des romans de Levy et Musso n'est ce pas GG ?

Découvrez mon deuxième livre  

http://www.lulu.com/spotlight/marysepauleau
Revenir en haut Aller en bas
http://lila99.unblog.fr
Maryse

MessageSujet: Re: Jean Christophe Grange   Sam 2 Déc - 5:42

Il est trop bien ce bouquin, j'ai du mal à m'arracher le soir ou je passerai la nuit à le lire !!

gérardS
assidu

Votre région actuelle : Draguignan (Var) France

MessageSujet: Re: Jean Christophe Grange   Sam 2 Déc - 9:36

@Maryse a écrit:
L'empire des Loups

Je viens de l'acheter, mais à lire le synopsis je me demande si je vais le lire au risque de faire des cauchemars toute la nuit...

Il faut attendre la page 225 de ce nouvel opus magistral de Jean-Christophe Grangé pour voir apparaître ces "loups" qui donnent son titre à ce thriller.
Mais cette attente n'est pas déçue car, fidèle à une habitude acquise avec Le Vol des Cigognes, Les Rivières pourpres et Le Concile de pierre, Grangé ménage un suspense sans faille, alimenté par une tonitruante première partie.

Grand reporter pendant dix ans, activité à laquelle il s'adonne encore de temps à autre, "le maître incontesté du thriller à la française" puise à chaque fois dans ce matériau pour délivrer des romans hallucinés aux mêmes thèmes obsessionnels : la mutilation de corps palimpsestes comme accès rituel à la vérité, l'exploration du cerveau d'un tueur, la quête de l'identité et le soupçon envers les souvenirs, toujours vecteurs d'une trahison possible.

En accentuant en particulier dans L'Empire des loups la question de la chirurgie esthétique, celle de la mafia turque (moins connue que d'autres) puis de la géographie du cerveau, le romancier nous propose une visite des abysses clandestines du 10e arrondissement parisien tout en interrogeant, et plus que jamais, la notion "d'origine" comme cauchemar perpétuel.

Plusieurs trajectoires se télescopent ainsi dans un mortel chassé-croisé. La femme d'un haut fonctionnaire parisien hantée par de terrifiantes visions et à la recherche de sa mémoire et de son identité (et de son "vrai" visage), des flics soit déracinés soit corrompus, un neurologue qui carbonise les cerveaux pour ses expériences douteuses, une meute de tueurs prêts à tous les massacres pour retrouver la proie qui les a doublés et enfin - ce n'est pas le moindre des personnages - un serial killer infligeant des tortures.

Ca doit changer des romans de Levy et Musso n'est ce pas GG ?
D'après le résumé, ça m'a l'air pire encore ! 
Bon, allez, tu m'as interrompu au meilleur moment. Je reprends donc mon passionnant bouquin :

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » - Desproges.
Maryse

MessageSujet: Re: Jean Christophe Grange   Dim 3 Déc - 5:34

Grand bien te fasse je n'ai jamais lu ce genre de bouquin ! Il me faut du suspens et dans l'empire des loups il y en a !!

Jean-Christophe Grangé vit à Paris. Grand reporter indépendant, il a collaboré à différentes agences de presse puis a co-fondé sa propre agence, L and G. Auteur de reportages d'aventures et de reportages scientifiques, il collabore avec la presse française et étrangère. Parmi ses reportages les plus importants, on compte Nomades (série de six reportages sur les derniers peuples nomades dans le monde) Les Seigneurs des îles (série sur les milliardaires qui ont choisi de vivre sur une île), Le Trésor de Prusse (découverte des partitions originales des plus grands musiciens allemands, cachées dans un monastère polonais par les Nazis) L'Homme bionique (plongée dans les systèmes informatiques intégrés au corps humain) ou encore Pharaons Noirs, retour vers le passé (premier reportage numérique qui reconstruit les mystérieuses pyramides de la civilisation koushite). Jean-Christophe Grangé est également scénariste pour le cinéma.

gérardS
assidu

Votre région actuelle : Draguignan (Var) France

MessageSujet: Re: Jean Christophe Grange   Dim 3 Déc - 8:18

Pour B. Cartland, je plaisantais bien sûr !
Moi, tu sais, sorti de LUI (dont je ne regarde que les photos ! ) je n'ai jamais rien lu d'autre !

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » - Desproges.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Christophe Grange   

Jean Christophe Grange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1