LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles

AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'attentat

AuteurMessage
Maryse
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Votre région actuelle : L'Eperon-St Gilles les Hauts - La Réunion -

MessageSujet: L'attentat   Mer 7 Mai - 7:27

J'ai lu l'oeuvre de Yasmina Kadra, j'avais beaucoup aimé. Je viens de regarder le film sur Canal+ qui suit fidèlement le bouquin. A voir impérativement si vous en avez l'occasion.

"Amine est un Arabe israélien qui a réussi, il a un bon travail comme chirurgien, est bien intégré en Israël et vit heureux avec sa femme, Siham. Un jour, une femme kamikaze se fait exploser dans un restaurant bondé de Tel-Aviv. Amine passe sa journée à opérer les nombreuses victimes de l'attentat. Plus tard, on l'appelle chez lui, en plein milieu de la nuit, pour lui demander de revenir d'urgence à l'hôpital, où on lui annonce que le kamikaze était sa femme. Tout le bonheur d'Amine est d'un coup remis en cause. Après une phase d'incrédulité, Amine entreprend de comprendre le geste de sa femme, ce qui l'emmènera au cœur des villes palestiniennes ravagées par la guerre, dans les fiefs des terroristes et l'obligera à regarder en face un conflit qu'il avait réussi jusque là à ignorer, à être confronté à une logique qui lui est étrangère. Il voit la misère et l'humiliation que vivent ses concitoyens, des gens dépourvus de liberté et de dignité, que le désespoir pousse au suicide."

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Découvrez mon deuxième livre  

http://www.lulu.com/spotlight/marysepauleau
Revenir en haut Aller en bas
http://lila99.unblog.fr
bendi
assidu

Votre région actuelle : 31 ORAN (Algérie)

MessageSujet: Re: L'attentat   Mer 7 Mai - 8:48

Yasmina Khadra est un écrivain algérien, ancien officier de l'armée algérienne, de son vrai nom Mohamed Mouleshoul. D'origine de Béchar, son père s'est établi à Oran en 1957. 
L'attentat est le deuxième livre adapté à l'écran, après un autre chef d'oeuvre "Ce que le jour attend de la nuit". Il est passé à la télé.
J'ai vu le film sur DVD, piraté évidemment et j'avais lu le livre, d'ailleurs j'ai lu tous ses romans. Yasmina a une imagination extraordinaire, et si tu as l'occasion d'avoir ses romans, ils se lisent très facilement. Par contre, je n'ai pas aimé son dernier livre "Qu'attendent les singes". Si le fond est bon, il est trop vulgaire. D'ailleurs, pas plus tard qu'hier, j'en ai discuté avec mon libraire, il m'a dit que les gens lui ont fait déjà la même remarque.

"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie, n'aura que l'âge de ses regret et tous les soupirs du monde ne sauraient le bercer..." Yasmina Khadra (Ce que le jour doit à la nuit)
 :meilleur5: 
Revenir en haut Aller en bas

L'attentat
Page 1 sur 1