LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles

AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion

Merci pour vos visites que du bonheur

Partagez | 

Yasmina Khadra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maryse
Rang: Administrateur

Votre région actuelle : St Gilles les Bains - La Réunion -

MessageSujet: Yasmina Khadra   Dim 14 Nov - 15:54

De son vrai nom Mohammed Moulessehoul, il est né en 1955 dans le Sahara Algérien.
Il a écrit, entre autres, Les Hirondelles de Kabour et l'attentat. Ces deux volumes font partie d'une trilogie consacrée au dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident.

L'attentat a reçu le prix des libraires en 2006 et d'autres prix aussi prestigieux.

Le récit porte sur l'histoire d'un jeune chirurgien israélien d'origine arabe qui opére à la chaine les victimes d'un attentat perpétré dans un restaurant de Tel Aviv par une femme qui s'est faite exploser au mileu de dizaines de clients. On l'appelle d'urgence dans la nuit pour examiner le corps de l'auteur de l'attentat, là il a un malaise car il reconnait sa propre épouse. A partir de cet instant il remonte toutes les filières pour essayer de comprendre comment sa femme a pu en arriver là.
Ce roman est très poignant, on le lit en retenant son souffle et on est surpris au fil des pages...

Ce que le jour doit à la nuit, il a été élu le meilleur livre de l'année 2008, actuellement il est en cours d'adaptation pour le cinéma par Alexandre Arcady.
L'histoire : l'Algérie dans les années 1930. Après avoir été ruiné par l'incendie de ses champs de blé, le jeune Younes est confié par son père à son oncle pharmacien à Oran. Il vit et s'intègre dans la communauté pieds-noirs, noue des amitiés indissolubles, françaises, juives alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers instants dans un déchainement de violences, de trahisons, d'amitiés...
J'ai adoré suivre Younes au travers des rues d'Oran et partager avec lui tous ses secrets...

Découvrez mon premier livre  
    http://www.lulu.com/spotlight/marysepauleau
Revenir en haut Aller en bas
http://lila99.unblog.fr
Maribel
assidu

Votre région actuelle : NANCY FRANCE

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Dim 14 Nov - 16:47

ça me donne envie de le lire.
Je le ferai.
Maryse

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Lun 21 Nov - 18:16

Alors Belle tu as lu ces romans ?? Dis moi ce qu'ils ont provoqué chez toi ??

Yahia
assidu

Votre région actuelle : France

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Lun 21 Nov - 18:56

:04: Alexandre Arcady...Purée!! Pour retrouver le décor des annees 1930 ..Ben
Maribel
assidu

Votre région actuelle : NANCY FRANCE

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Lun 21 Nov - 20:37

Toujours pas, Maryse ! J'avoue que je les avais un peu oubliés ....

En ce moment, pas trop le temps de lire des bouquins, ça reviendra.
christian44
assidu

Votre région actuelle : NANTES

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Lun 21 Nov - 23:03

Ouaip's, ca donne envie. L'actualité à parlé il y a quelques mois d'un chirurgien Palestien qui travaillait en Israel.... ses enfant avaient été tué lors d'un raid israelien sur Gasa... C'est un Doc célèbre labas...
Tu penses qu'il y a un lien ?
Quand à Arcady, il est attendu bien sur!

Répond moi si tu veux sur un post adapté, mais tu me parles d'Oran.... vous y alliez facilement?...il me semble que , vu d'ici, la frontière était plus ou moins fermée.

"La poussière que nous avons déplacé est à peine retombée que la nature nous a déjà oublié" christian au Burkina 1998
[img][/img][img][/img]
Maryse

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Mar 22 Nov - 2:50

Tu peux aller en Algérie en venant de France, tu peux aller en Algérie du Maroc en passant par Casa le seul hic c'est la frontière terrestre entre le Maroc Oriental et l'Algérie.

A mon époque on pouvait y aller puisque nous prenions le bateau là lorsqu'on venait en vacances en France...

christian44
assidu

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Mar 22 Nov - 6:11

c'est ce qu'il me semblait

pour tes livres je vais voir s'ils dispo à la Fnac en ligne

sympa, de nous faire découvrir des sorties de livre qu'on a manqué!

"La poussière que nous avons déplacé est à peine retombée que la nature nous a déjà oublié" christian au Burkina 1998
[img][/img][img][/img]
christian44
assidu

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Mar 22 Nov - 6:27

Concernant l'attentat , j'avais lu un livre, mais le nom??????, on y explique comment un jeune palestinien qui a perdu toute sa famille, entre doucement dans la spirale du terrorisme, jusqu'à se sacrifier dans un attentat.. Ce qui est intéressant , c'est de voir comment il évolue dans sa tête pour finir par accepter de faire ce qu'on lui demande, alors qu'au départ il rejette la violence...

[img][/img][img][/img]
christian44
assidu

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Sam 21 Jan - 3:11

[quote="Maryse"]De son vrai nom Mohammed Moulessehoul, il est né en 1955 dans le Sahara Algérien.
Il a écrit, entre autres, Les Hirondelles de Kabour et l'attentat. Ces deux volumes font partie d'une trilogie consacrée au dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident.

L'attentat a reçu le prix des libraires en 2006 et d'autres prix aussi prestigieux.

Le récit porte sur l'histoire d'un jeune chirurgien israélien d'origine arabe qui opére à la chaine les victimes d'un attentat perpétré dans un restaurant de Tel Aviv par une femme qui s'est faite exploser au mileu de dizaines de clients. On l'appelle d'urgence dans la nuit pour examiner le corps de l'auteur de l'attentat, là il a un malaise car il reconnait sa propre épouse. A partir de cet instant il remonte toutes les filières pour essayer de comprendre comment sa femme a pu en arriver là.
Ce roman est très poignant, on le lit en retenant son souffle et on est surpris au fil des pages...

Ce que le jour doit à la nuit, il a été élu le meilleur livre de l'année 2008, actuellement il est en cours d'adaptation pour le cinéma par Alexandre Arcady.
L'histoire : l'Algérie dans les années 1930. Après avoir été ruiné par l'incendie de ses champs de blé, le jeune Younes est confié par son père à son oncle pharmacien à Oran. Il vit et s'intègre dans la communauté pieds-noirs, noue des amitiés indissolubles, françaises, juives alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers instants dans un déchainement de violences, de trahisons, d'amitiés...
J'ai adoré suivre Younes au travers des rues d'Oran et partager avec lui tous ses secrets...[/quote

Maryse, je viens de voir la rediff d'Envoye Special sur FR2. special Gilles Jaquier.
Regarde la si tu le peux, en dehors certains reportages émouvants qu'il a tourné sur la condition des femmes dans les pays arabes, il y a ce reportage dont je t'avais parlé sur ce chirurgien Palestinien qui travaillait en Israel et dont une partie de sa famille a été tué dans un bombardement israélien... J'avais confondu cette affaire avec ton livre à l'époque,
Regarde si tu le peux en rediiff, son histoire est étonnante
....

[img][/img][img][/img]
christian44
assidu

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Dim 22 Jan - 15:41

.

[img][/img][img][/img]
Maryse

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Jeu 25 Oct - 7:09

Je suis en train de lire "l'équation africaine". La manière d'écrire de Yasmina Khadra fait qu'on commence à lire et on n'arrive plus à s'arrêter...

l'histoire : Bouleversé par la mort de sa femme qui s'est suicidée sans que lui n'ait vu arriver le drame, le docteur Kurt Krausmann inquiète son entourage. Son ami Hans, veuf depuis quelques années parvient à l'entraîner dans une expédition humanitaire, pensant que ce voyage l'aidera à se reconstruire. Or, un matin au large du Soudan, des pirates arraisonnent leur voilier, les réduisant en otage. Privé de liberté, Kurt va pourtant découvrir le vrai visage de l'Afrique...

A la lecture on ne peut pas s'empêcher de penser aux conditions de détention des otages actuellement aux mains de leurs ravisseurs...

Je recommande la lecture de ce roman, Yasmina Khadra nous entraîne dans un tourbillon d'évènements qui ne peut laisser insensible.

Maryse

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Dim 2 Nov - 10:30

La semaine de vacances à Maurice m'a fait reprendre ma lecture, Douglas Kennedy (5 jours), Yasmina Khadra (cousine K) et je suis en train de terminer un Marc Levy (un sentiment plus fort que la peur)...

Cousine K ... Bendi m'a envoyé de la lecture dont ce livre de Yasmina Khadra. J'ai été étonnée de la manière d'écrire qui ne ressemble pas du tout aux précédents romans que j'ai lus de cet auteur...

Le personnage campé par l'auteur se souvient et raconte sa douleur, celle d'un enfant qui perçoit sa profonde transparence car humilié et mal aimé par sa mère et par sa cousine K.
Son exclusion et son isolement vont le conduire irrémédiablement à la folie meurtrière.

Tout au long du récit on s'interroge du devenir de cet enfant, on espère pour lui, mais la fin donne un goût amer, car on comprend la raison pour laquelle les siens l'évitaient...

Maryse

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   Lun 25 Avr - 6:52

J'ai terminé hier soir "les hirondelles de Kaboul", déjà je trouve le roman un peu décousu et l'écriture est différente des précédentes oeuvres que j'ai lues de l'auteur.

Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, na plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...

La fin laisse perplexe

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra   

Yasmina Khadra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1