LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles

AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion

Merci pour vos visites que du bonheur

Partagez | 

pourquoi ce nouveau forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maryse
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Votre région actuelle : St Gilles les Bains - La Réunion -

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Mar 8 Mar - 13:09

Je me souviens il y a quelques années en relisant Tintin au congo d'avoir été choquée par les dialogues racistes par rapport à la population autochtone, à l'époque où Hergé a dû écrire ces bd les lecteurs n'ont pas soulevé ces problèmes, les pays d'Afrique Noire étaient encore sous l'emprise de la colonisation et c'est sans doute la raison de cette indifférence.

Découvrez mon premier livre  
    http://www.lulu.com/spotlight/marysepauleau
Revenir en haut Aller en bas
http://lila99.unblog.fr
Yahia
assidu

Votre région actuelle : France

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Mar 8 Mar - 14:20

Gerards ferait un bon tintin au cinema..juste une houpette et la ressemblance est frappante!
gérardS
assidu

Votre région actuelle : Draguignan (Var) France

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Mar 8 Mar - 14:36

Tout le problème est là : les houpettes ! Surtout qu'il ne faut pas qu'elles soient aplaties. Elles doivent être bien dressées, au contraire. Faut les protéger d'ailleurs car ça fait 'achement mal, un coup dans les houpettes !

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » - Desproges.
Zaki
assidu

Votre région actuelle : Tarbes en Merveille

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Dim 27 Mar - 20:01

@Zaki a écrit:
En vous relisant je me dis que j'étais un petit vernis d'être le fils du patron du bureau local de la sochpress... je dévorais tout ce que je pouvais, gratos, caché dans un coin du bureau et j'étais sage comme une image.....
Qu'est ce que j'ai pu rêver et voyager en rêve grâce à toute ces lectures....
Zaki

Honnêtement je dois avouer aussi que j'ai eu le bonheur d'avoir des bons profs qui savaient nous recommander d'excellents livres depuis la 6ème. Plus "historia" et "géo" et les langues étrangères..
Comme le dit Pierre un peu plus haut : lire est très important et nous procure une ouverture d'esprit invraisemblable très utile dans nos relations les uns avec les autres....
Je regrette dans ma vie de ne pas avoir voyagé assez faute de moyens mais je l'ai fait par l'imaginaire et c'est déjà formidable....
Zaki

Vous avez connu Ahmed et Michaëlle ? ...racontez-moi...
Mehdi
assidu

Votre région actuelle : l'oriental

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 1 Avr - 11:43

"Lisez ! Lisez!"
Certains professeurs pour ne pas dire la majorité d'entre eux ne cessent de prononcer en consigne cette phrase de type prescriptif ou injonctif selon qu'elle soit conseil ou ordre !Mais le fait de ressascer sans cesse cette phrase à leurs élèves suffit -t-il ou pas à les inciter à cette activité qui représente certainement une vraie corvée pour certains d'eux ?
Personnellement je ne me rappelle pas avoir reçu un tel ordre ou une telle consigne ,du simple fait que ma passion pour la lecture fut née dès le moment où je commençai à déchiffrer les lettres de l'alphabet ,puis à les juxtaposer pour en former des mots ...La lecture s'en est suivie: d'abord à l'école pendant les séances de lecture , qu'elle soit de compréhension , suivie , documentaire ou autres...Nos instituteurs s'applicaient à nous faire prononcer correctement les différents sons obtenus...Si celà est un exercice de simple formalité pour les élèves dont la langue maternelle est celle de voltaire , hugo chateaubriand ou Olière il en allai autrement pour nous marocains surtout ceux issus d'une classe démunie dont les parents appartiennent à cette catégorie de gens qui n'étaient jamais allées à l'école , à la fois personnes analphabètes et ignorantes...mais qui savaient se débrouiller dans la vie car il le fallait , responsabilités diverses à l'égard de leur petite famille oblige...
Oui , j'ai appris à lire sans aucune contrainte..DEs histoires en BD circulaient entre nous , de main s en mains et de numéro en numéro..Nous étions toujours à jour ; pas une suite ne nous échappait ..Et ceci grâce à la compréhension et à la bonté qui existaient chez nos amis et camarades de classe qui faisaient fi à la différence de classes sociales qui pouvait se dresser en obstacle entre nous pour nous séparer, nous éloigner les uns des autres...Mais non , la situation dans laquelle nous évoluions , à cette époque nous avait servi à développer nos compétences linguistiques et à plonger dans ce monde merveilleux qui est celui de la lecture.....
Je pourrais sans aucun doute m'étaler longuement sur ce thème qui est devenu de nos jours un sujet à préoccupation chez les enseignants face à leurs élèves complètement désinteressés de la lecture d'oeuvres littéraires , ainsi que chez les parents qui ne cessent de se plaindre du bégayement ou du balbutiements de leurs enfants quand ils viennent à déchiffrer un texte...
Henri Bosco ! Je viens de le découvrir grâce à ma fille qui prépare son mémoire de master en lettres françaises...Je me suis donc mis à lire toutes les oeuvres de cet écrivain français qui avait passé une bonne vingtaine d'années au Maroc , à Rabat ...où il avait enseigné ...Et où il trouva cet appétit grandissante pour l'écriture ::Malicroix ,Le Mas Theotine.....L'ENFANT ET LA RIVIERE , l'âne culotte le renard dans l'île , Sylvius.....
Les plus beaux moments pour moi sont ceux que je passe devant un roman , parcourant une à une ses pages les dévorant comme on dévore un plat délicieux...
Mehdi
assidu

Votre région actuelle : l'oriental

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 1 Avr - 23:16

J'avais déjà lu "L'enfant et la rivière" , plusieurs lectures qui m'avaient permis de cerner l'histoire du jeune Pascalet qui a le goût de l'aventure ...Il ne va pas seulement découvrir des paysages ,des odeurs de la nature verdoyante ...mais aussi rencotrer des bêtes...et ungarçon extraordinaire , Gatzo qui a été volé par des bohémiens , et que lui , le petit Pascalet va délivrer.....Deux enfants en fuite pendant des jours et des jours , vivant sur la rivière , sur ses bords , subvenant à leurs propres besoins, perdus dans la nature.....
Un deuxième titre m'a interpelé particulièrement:SYLVIUS; un nom romain? Voyons celà!

Il s'agit de l'histoire d'une famille tranquille vivant en Provence, les Megremut.L'un de ses membres , Syvius , enfreint la tradition et part en voyage sans lprévenir personne...On le chercha longtemps .On sut finalement qu'il avait joint une troupe de misérables comédiens ambulants;la famille le retrouve et fait un pacte avec les comédiens; Sylvius restera restera six mois chez eux , six mois chez lesMégremut; il s'en retourne donc docilement avec les siens .Mais à Noel, alors qu'on s'apprêtait à le ramener chez les baladins , il s'alite ....et meurt....
Histoire que j'ai lue rapidement...SIMPLE ET SUBTILE 0à travers laquelle on trouve l'essence même de l'art d'Henri Bosco dont on aimera davantage le style...
Paul CASIMIR
assidu

Votre région actuelle : Pyrénées orientales

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Mar 7 Juin - 5:37

A propos de lecture et de livres , une référence qu'il me parait utile de connaitre : celle de la LIBRAIRIE DU 3ème MILLENAIRE à RABAT. Tout ce qui a paru ou parait sur le Maroc et son histoire y est ( à l'exclusion des livres scolaires ).

Cette adresse est aussi le siège des éditions "LA PORTE" qui publie, dans le cadre de sa collection " Mémoire du Maroc" dirigée par LOUIS MIEGE, des textes anciens avec une traduction en langue française, des inédits et des ouvrages anciens devenus introuvables. C'est ainsi que j'ai pû me procurer , réédités en un seul volume, les deux tomes du bouquin de Louis VOINOT "OUDJDA ET L'AMALAT" :

Voici donc l'adresse de cette librairie:

LIBRAIRIE DU 3ème MILLENAIRE
285 Avenue Mohammed V, RABAT.
E/MAIL : librairie3M@yahoo.fr
www.lib3m.com/
http://arabebilingue.unblog.fr/
Zaki
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 20 Juin - 18:00

@pierre a écrit:
Et maintenant que tu as lu tout ce que je viens de t'écrire, tu mérites bien un
bon thé à la menthe. Et je vais aussi m'en servir un à ta santé, pour avoir fait des heures supplémentaires... bien que je sois maintenant à la retraite, l'université m'ayant renvoyé dans mes foyers il y a un an pour limite d'âge.

Pierre
Je réagis avec beaucoup de retard pardon mais je vais chercher cette référence..
Si un ami me conseille je ne voudrais pas mourir bête..
Zaki

Zaki
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 20 Juin - 18:05

@pierre a écrit:
Cher zaki,

je gage que l'influence du milieu a joué pour ta passion de la lecture, et c'est une excellente chose pour un formateur qui, de surcroît dans ton cas, exerce aussi un rôle d'éducateur. Surtout dans lles situations difficiles, l'enjeu de la lecture c'est la fusion impossible entre l'imaginaire et le réel, entre le monde du lecteur et le monde du texte. D'où l'importance d'un accompagnement pour inciter à lire, aider à lire, donner le goût de lire à ceux pour qui la lecture peut être, au delà de la simple évasion, un moyen de (re)construction de soi.

P.S. : Si celà t'intéresse, je te recommande le livre de Michel Peroni : Histoires de lire. Lecture et parcours biographique, coll. Etudes et recherche BPI/Centre Pompidou, 1995. Il est basé, en partie, sur des observations en milieu pénitentiaire.

Cher Pierre,
Je me suis trompé de clic je voulais précédemment parler de celui-ci.. Histoires de lire. Lecture et parcours biographique, coll. Etudes et recherche BPI/Centre Pompidou, 1995. Il est basé, en partie, sur des observations en milieu pénitentiaire.
En parlant de la pénitentiaire que j'ai quitté en février j'ai trouvé en prison des gens formidables. Certains ont fait de grosses bétises mais si on cherche un point positif chez les autres on le trouve et on peut construire ou reconstruire des relations extraordinaires..J'ai passé un moment fabuluex dans ce milieu fermé et tous ont gardé un excellent souvenir de mon passage ce qui m'a beaucoup touché.. Je continue à correspondre avec certains.
Zaki

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   

pourquoi ce nouveau forum ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3