LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles

AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion

Merci pour vos visites que du bonheur

Partagez | 

pourquoi ce nouveau forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gérardS
assidu

Votre région actuelle : Draguignan (Var) France

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 13 Déc - 9:54

Gérard de Nerval !!! Tu n'as pas choisi le plus facile mon ami !
Il y a une citation de lui qui m'a plu dès le premier instant où je l'ai lue. Elle dit ceci, en substance :
"On dit qu'il faut toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Que devrait-on faire avant d'écrire ?"
J'avoue pourtant ne pas l'avoir toujours suivie !!!

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » - Desproges.
Revenir en haut Aller en bas
pierre
assidu

Votre région actuelle : pau

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 13 Déc - 10:25

Beau témoignage, Mehdi.
Comme quoi "les belles lettres", ce ne sont pas seulement celles que l'on trouve dans sa boîte (à lettres). Ce sont surtout celles que l'on rêve de posséder et derrière lesquelles on court toujours, en fonction de ses goûts et de ses aspirations. De ses fantasmes, diraient certains.
Mais, selon la problématique que pose Gérard, est-il plus dangereux de lire ou d'écrire ?

Mehdi
assidu

Votre région actuelle : l'oriental

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 13 Déc - 12:20

Oui cher ami Gerard S , tu as complètement raison de me rappeler ce proverbe? si connu :"il faut tourner sept fois sa langue avant de parler" car il pourrait nous arriver d'exprimer des pensées qui déplaiseraient à nos interlocuteurs ,parfois sensibles ou trop attachés à l'acception des mots . Ceci dit , sans rejeter cette idée universellement admise je me permets toujours d'ecrire lorsque l'envie de le faire me vient surtout quand il s'agit d'un sujet qui m'interesse.Alors sans même trop réfléchir à ce que je vais écrire , je laisse mes doigts se promener sur les touches du clavier de mon ordinateur au dire des idées qui viennent au fur et à messure; je me relis rarement faisant confiance à ma muse!
Bien sûr cette manière d'exprimer mes idées n'est pas autorisée à dépasser certaines limites à ne pas dépasser; je fais bien attention à mon vocabulaire , qui n'est pas au fond trés riche , le français étant pour moi une langue étrangère que je ne maitrise pas suffisamment...Nos professeurs nous ont toujours dit qu'on pourrait toujours exprimersa pensée avec les moyens linguistiques dont nous disposons: plus le lexique eest riche et plus l'idée exprimée est mieux formulée...Je ne t'apprends rien , mon ami Gérard ,toi habitué aux devoirs des élèves de terminale qui s'efforcent à répondre à des sujets de dissertation souvent fort complexes....
Tu vois , je n'ai pas tourné sept fois ma langue dans ma bouche ni tourné sept fois ma pensée dans mon esprit et , est-ce que mon texte est incompréhensible ou à défaut critique non accepté ni acceptable!
On donne souvent aux élèves des exercices d'expression écrite sous forme de jeu: un premier élève commence une phrase , un deuxième élève y ajoute un fragment ...Et au bout de quelques interventions d'élèves on est surpris des résultats : si quelques écrits relèvent de l'illogique et paraissent "hermétiques " comme certains sonnets de Gérard Nerval , d'autres contiennent du sens et sont admirables!
Eldesdichado est certainement le poême le plus célèbre de NervalCe poême se nourrit de toute la vie réelle, confuse rêvée , recomposée de son auteur.Placé en tête du recueil de Chimères, il possède une valeur introductive certaine cherchant à orienter la lecture des Chimères.
De nombreux chercheurs sont tombés d'accord sur les difficultés de comprendre les Chimères de Nerval sachantqu'il était fasciné par le passé et l'aristocratie,confusion entre la mythologie , l'histoire et le Moyen age , trois époques différentes; il s'assimile complètement avec ses héros de la mythologie....
J'arrête , sinon je dirais des idées contestables et je me ferais attribuer une mauvaise notre par notre cher ami Gérard S. APARTIR DE MERCREDI FAITES ATTENTION AU VERGLAS ET SURTOUT A LA NEIGE;;;
Ici à Berkane le ciel est certes couvert mais la température est tolérable§§§

On ne pourrait écrire ni on ne savait lire , la complémentarité est nécessaire!le danger est toujours là ; seulement il faut savoir choisir ses lectures et savoir choisir quoi écrire...
Mehdi
assidu

Votre région actuelle : l'oriental

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 13 Déc - 12:35

Une relecture m'a permis de détecter des maladresses de style telles que les répétitions ; "au dire des idées" ferait certainement rire , contrairement à "au gré des idées "..
gérardS
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 13 Déc - 13:05

L'important, c'est de se comprendre, ami Mehdi ! Même avec des gestes ! Et toi, tu t'exprimes merveilleusement bien !
:bjbjo63:

Zaki
assidu

Votre région actuelle : Tarbes en Merveille

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 13 Déc - 19:05

@pierre a écrit:
Et maintenant que tu as lu tout ce que je viens de t'écrire, tu mérites bien un
bon thé à la menthe. Et je vais aussi m'en servir un à ta santé, pour avoir fait des heures supplémentaires... bien que je sois maintenant à la retraite, l'université m'ayant renvoyé dans mes foyers il y a un an pour limite d'âge.

Merci Pierre pour le thé
Comme le dis Mehdi : je me souviens aussi des illustrés de la sochpress: flash gordon, tarzan, kit carson, etc.....
Cher Medhi si je pouvais m'exprimer en arabe aussi bien que toi tu t'exprimes en français....
En parlant de belles expressions glanées par-ci par là au cours de nos lectures je viens de me rappeler cette phrase attribuée à Léonard de Vinci : "les détails mènent à la perfection et la perfection n'est pas un détail...."
Nos politiques feraient bien de s'en inspirer pour éviter de dépasser leurs pensées et de créer des tensions inutiles. Je fais allusion à une femme politique qui vient de se mettre à dos tout le monde pour une allusion maladroite vis à vis de l'occupation....
A mon tour de vous offrir à tous une tournée de thé à la menthe. Discuter et échanger même des pensées contradictoires autour d'un bon verre entre amis il n'y a rien de meilleur !
Zaki

Vous avez connu Ahmed et Michaëlle ? ...racontez-moi...
pierre
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 13 Déc - 20:27

... je me souviens aussi des illustrés de la sochpress: flash gordon, tarzan, kit carson, etc.....
Zaki[/quote]

et Blek le Roc, Météor, Tartine mariol, etc.

gérardS
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 13 Déc - 21:22

Tu parles si on s'en souvient ! Je les cachais sous le manteau de la cheminée de ma chambre pour que la matouse ne tombe pas dessus car, à part le journal de Mickey (et encore !) elle ne voulait pas que je lise de BD.
ps : Pierre, j'y cachais aussi les "délicieux"...."Paris-Hollywood". Te les rappelles-tu, ceux là ?
On se les échangeait. Ils valaient leur pesant de Bazookas !!! Ils nous paraîtraient bien édulcorés, aujourd'hui !

pierre
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Mar 14 Déc - 9:43

ps : Pierre, j'y cachais aussi les "délicieux"...."Paris-Hollywood". Te les rappelles-tu, ceux là ?
On se les échangeait. Ils valaient leur pesant de Bazookas !!! Ils nous paraîtraient bien édulcorés, aujourd'hui !

_ Oui, surtout que les parties les plus intéressantes étaient systématiquement grisées. Nous aussi, mais pas dans le même sens.
Et, en plus, c'était toute une histoire pour se les procurer ces foutues feuilles de choux interdites aux mineurs, d'où ne sortaient pas que des bébés. Il nous fallait toute la complicité du marchand de journaux du Paris. Il avait son kiosque sous les arcades entre le café du cinéma et la pharmacie, et quand il n'y avait personne, il nous refilait la marchandise sous le manteau. Ca ajoutait du sel à l'aventure ! Mais avec 7 ans de moins, toi et mes frères, n'avaient peut-être pas connus cette excitante censure ?
gérardS
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Mar 14 Déc - 12:32

Non, nous avons sûrement hérité des "feuilles de choux", comme tu dis, de nos aînés. Elles étaient souvent dans un état fort "avancé", d'ailleurs ! Nous nous les refilions...mais uniquement entre super-potes ! Précieuses monnaies d'échanges...

Zaki
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 17 Déc - 18:23

En relisant nos posts il me revient une anecdote...

Mon père s'était offert "Objectif Lune" et l'avait caché dans un tiroir de son bureau. J'ai découvert ce livre et j'ai été littéralement subjugué....je suis par la suite devenu tintinophile.... Je vois encore la tête de mon père quand il m'a surpris. Du coup il a ramené le livre à la maison. J'ai dû être trés enthousiaste car la directrice d'école m'a offert à l'occasion de mon anniversaire "Tintin au pays de l'or noir".... Celui là aà toujours été mon préféré... C'était "le mien" et dans un pays arabe.....

Ma mère n'a pas compris notre intérêt pour cette bande dessinée. J'ai retrouvé cette incompréhension chez ma belle mère des années après qui n'a jamais compris pourquoi j'éclatais de rire en lisant Gaston Lagaffe, Astérix, et autre Achille Tallon....

gérardS
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 17 Déc - 19:35

Salut, ami Zaki ! Tu apprécies donc Gaston Lagaffe ?
Regarde le petit trésor que j'ai à la maison . Je viens de prendre la photo avec mon téléphone portable. Ce n'est pas terrible car l'éclairage est faible :

Ce sont des "PIXIS" de collection : petites figurines en plomb peintes à la main et en exemplaires numérotés. J'en ai aussi en résine et d'autres, plus communes, de la gamme "playstoy".
Il y a aussi toutes sortes d'objets sur Gaston : bols, cuillères, horloge, montre, tableau pense-bête, verre, BD...etc...
Au départ c'est Pierre, mon cadet, qui s'est entiché de Lagaffe et je continue sa collection.

:fetes33:

Roger PRADIER
assidu

Votre région actuelle : AOURIR - AGADIR

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 17 Déc - 22:20

OUAIP ...!!!!

louis
assidu

Votre région actuelle : Savoie

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Dim 19 Déc - 6:02

Tintin c'est absolument génial, l'humour est intelligent, les décors sont authentiques, et Hergé un véritable précurseur.

Moi j'ai beaucoup aimé "les pieds nickelés" relatant les aventures burlesques de Croquignol, Filochard, et Ribouldingue, 3 petits combinards dont les combines tournaient toujours au vinaigre.

Maryse
Rang: Administrateur

Votre région actuelle : St Gilles les Bains - La Réunion -

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 20 Déc - 4:54

Personnellement j'ai découvert Tintin et Destination Lune dans ma cave à Oujda,et ensuite ça a été On a marché sur la lune... et plus tard je crois avoir acheté toute la collection à Jayce...

Découvrez mon deuxième livre  

http://www.lulu.com/spotlight/marysepauleau
http://lila99.unblog.fr
Paul CASIMIR
assidu

Votre région actuelle : Pyrénées orientales

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 20 Déc - 6:29

Il en a de la chance ce Jayce d'avoir une maman comme toi ! ! !

Et toujours à propos de Tintin je partage assez l'opinion de Zaki à propos de "Tintin au pays de l'or noir", car il nous "renvoyait" à une histoire profonde que nous connaissions bien : j'ai eu la chance, il y a qqs années, de découvrir que le journal "LE FIGARO" en publiait la première version non épurée en forme de feuilleton . J'ai précieusement conservé les feuillets découpés et je les ai placés dans un classeur et cela constitue aussi, mon "Tintin préféré".... Apprendre l'histoire avec Tintin, ce n'est pas banal, non ?
http://arabebilingue.unblog.fr/
Maryse

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 20 Déc - 10:06

Apprendre l'histoire oui...mais certains albums avaient une connotation raciste et colonialiste, Tintin au Congo par exemple, avec le recul et la maturité ça saute aux yeux...

Zaki
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 20 Déc - 12:07

A force d'offrir la collection "Tintin" à mes enfants qui systématiquement me les dévoraient au sens littéral j'ai fini par m'offrir les dvd. Ce n'est pas la même chose que de lire mais un régal tout de même. En ce moment je termine "Zorro" de Walt Disney avec l'ami Guy Williams....
Par rapport à ce que dit Maryse sur le colonialisme et Tintin. Quand nous étions petits ca n'avait pas le même impact que maintenant.... Si les français, les allemands, les belges et autre sitaliens s'étaient mieux conduits en Afrique en respectant les peuples nous y serions encoreb et tout le monde vivrait heureux avec un niveau de vie supérieur. Les Africains auxquels on veut imposer un système démocratique comparable a nos pays n'en finissent pas de s'enfoncer ans la corruption et la misère... Mais ceci est un autre débat.....
Zaki

Zaki
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 20 Déc - 12:10

@gérardS a écrit:
Salut, ami Zaki ! Tu apprécies donc Gaston Lagaffe ?
Regarde le petit trésor que j'ai à la maison . Je viens de prendre la photo avec mon téléphone portable. Ce n'est pas terrible car l'éclairage est faible :

Ce sont des "PIXIS" de collection : petites figurines en plomb peintes à la main et en exemplaires numérotés. J'en ai aussi en résine et d'autres, plus communes, de la gamme "playstoy".
Il y a aussi toutes sortes d'objets sur Gaston : bols, cuillères, horloge, montre, tableau pense-bête, verre, BD...etc...
Au départ c'est Pierre, mon cadet, qui s'est entiché de Lagaffe et je continue sa collection.

Ah oui Gérard
Je pense que quelqu'un qui n'apprécies pas Gaston passe à coté de la vie véritable.... J'ai lu 100 fois chaque publication et je ris toujours autant à chaque gag que je connais pourtant très bien.....
Zaki

Zaki
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Dim 6 Mar - 19:51

En vous relisant je me dis que j'étais un petit vernis d'être le fils du patron du bureau local de la sochpress... je dévorais tout ce que je pouvais, gratos, caché dans un coin du bureau et j'étais sage comme une image.....
Qu'est ce que j'ai pu rêver et voyager en rêve grâce à toute ces lectures....
Zaki

gérardS
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Dim 6 Mar - 20:48

Moi qui étais, hélas, fils unique, avec une Maman assez sévère pour qui les études passaient avant tout et qui m'autorisait rarement à sortir ou à recevoir des copains (et encore moins des copines ; fallait ruser comme ce n'est pas possible), la lecture était aussi mon moyen de voyager de prédilection. J'ai encore beaucoup de bouquins de la fameuse collection "rouge et or" dont je reconnais qu'on m'achetait tous les romans que je voulais ! C'était déjà ça...

Maryse

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 7 Mar - 5:27

Je pense que l'éducation est pour quelque chose pour ce goût de la lecture...mais pas sûre !! Chez les soeurs nous avions un après-midi de bibliothèque obligatoire, nous choisissions un livre et pendant ce temps il nous fallait lire et ainsi je pense qu'on prend goût à lire. Mes deux enfants ont été éduqués de la même manière, Jayce dévorait tous les livres à une vitesse incroyable, parfois même je doutais qu'il l'ait lu et je lui demandais de me raconter l'histoire, Géraldine n'aime pas lire, actuellement adulte elle lit les bouquins que j'ai lus et que je lui prête ensuite. La fille aînée de Jayce adore lire, elle fait comme son papa, et Ava la cadette de Géraldine lit beaucoup également, mais comme elle a besoin de beaucoup bouger, elle lit en marchant de long en large dans l'appartement...

Paul CASIMIR
assidu

Votre région actuelle : Pyrénées orientales

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 7 Mar - 9:07

Pauvre GG : entre l'éducation d'une maman assez sévère et celle de soeur Philomène très sévère tu as dû avoir une enfance presque malheureuse... Mais que le résultat est joli ! Comme quoi on a rien sans rien... :vie12:
http://arabebilingue.unblog.fr/
gérardS
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 7 Mar - 9:17

Je pense que SURTOUT, nous n'avions pas la télé ni les jeux vidéo !...
Au collège aussi il y avait "bibliothèque" où nous avions le droit de choisir 2 ou 3 livres maximum par quinzaine. Avec mon copain, Alain Bénichou, nous choisissions des livres qui pouvaient nous plaire à tous les deux afin de pouvoir nous les échanger, ce qui fait qu'en réalité nous lisions 5 à 6 bouquins dans la quinzaine.
Cher Paul, avec le recul, je réalise l'immense chance que j'ai eue car, étant d'un naturel extrêmement paresseux et déconneur, j'aurais fini sous les ponts si ma matouse (qui m'adorait plus qu'une mère juive !) ne m'avait pas "botté l'arrière train" plus souvent qu'à mon tour !
Yahia
assidu

Votre région actuelle : France

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Mar 8 Mar - 9:10

:censur9:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   

pourquoi ce nouveau forum ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant