LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles

AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion

Merci pour vos visites que du bonheur

Partagez | 

pourquoi ce nouveau forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maryse
Rang: Administrateur

Votre région actuelle : St Gilles les Bains - La Réunion -

MessageSujet: pourquoi ce nouveau forum ?   Sam 13 Nov - 14:41

Je lis, tu lis, nous lisons...
Personnellement je fais énormément d'acquisition et je lis beaucoup. Avant d'acheter je lis les premières pages et si la manière d'écrire me séduit je prends. Ma fille me fait absolument confiance dans mes goûts et je suis son fournisseur particulier en romans.
Ici vous nous ferez part de vos lectures en faisant un bref résumé de l'histoire et vous nous direz si vous nous conseillez ou pas de lire l'oeuvre que vous nous présentez.

Mes auteurs fétiches actuels, Douglas Kennedy, Marc Lévy (oui GG !!) Guillaume Musso, Gavalda, Yasmina Khadra et d'autres encore, allons à la rencontre des oeuvres de ces écrivains.

Découvrez mon premier livre  
    http://www.lulu.com/spotlight/marysepauleau
Revenir en haut Aller en bas
http://lila99.unblog.fr
Zaki
assidu

Votre région actuelle : Tarbes en Merveille

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Dim 14 Nov - 12:23

Bonne idée MARYSE
Je suis de ceux qui pensent que la culture édifie les humains. Bien se remplir la tête de bonnes choses est crucial pour vivre heureux....
Alors pour commencer cette rubrique, moi je vous recommande les oeuvres de Joseph KESSEL et Joseph PEYRE. Ce ne sont pas des écrivains récents mais leurs histoires resteront longtemps....
Faut avouer que je les apprécies d'autant plus qu'ils font partie de mon histoire.... J'en connais un sur ce forum qui ne me contredira pas..
Zaki

Vous avez connu Ahmed et Michaëlle ? ...racontez-moi...
Maryse

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Dim 14 Nov - 15:33

J'ai omis de citer les classiques ils sont si nombreux et ont fait mon bonheur lorsque j'étais plus jeune, actuellement mes préférences vont vers les nouveaux auteurs dont la manière d'écrire correspond davantage à mes goûts.

nena2
Coutumier

Votre région actuelle : toscane italie

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 15 Nov - 8:19

bonjour Maryse , vu que tu lis beaucoup que peu tu me dire de Kénisé Mourad?
j ' ai une envie folle de le lire malheureusement je ne le trouve pas ici .
merci bises

grace a vous j' ai trouve une cousine que je ne savais meme pas avoir ,un grand merci et compliment pour votre site,c'est une aide appreciable
Maryse

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 15 Nov - 8:42

Kénizé Mourad est née à Paris, de père indien et de mère turque. Elle a fait des études de sociologie et de psychologie à la Sorbonne avant d'être journaliste. En 1970, elle rejoint l'équipe du 'Nouvel Observateur'; à titre de grand reporter du Moyen Orient et du sous continent indien, elle couvre entre autres les révolutions iranienne et éthiopienne ainsi que les guerres du Liban et effectue de longs séjours en Inde et au Pakistan. En 1983, elle quitte le journalisme pour se consacrer à l'écriture. L'auteure vit maintenant en Irlande. Elle a consacré à l'histoire de sa famille, il y a dix ans, un célèbre roman : 'De la part de la princesse morte ', qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. 'Le Jardin de Badalpour' est le second volet de cette saga familiale.

'Evene"

Nena tu peux commander les livres si tu ne les trouves pas chez toi en allant sur le site "Amazon", les livraisons se font dans le monde entier.

gérardS
assidu

Votre région actuelle : Draguignan (Var) France

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 15 Nov - 8:48

Meu non ! Amazon ne livre qu'au Brésil, voyons Marysounette ! (Tu devrais lire...ou relire... les bouquins de Géo !).

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » - Desproges.
Yahia
assidu

Votre région actuelle : France

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 15 Nov - 9:13

Un jour elle me conseilla de lire un livre sur l'Algérie," L'Escalier de Béni-Saf" de l'écrivain Henriette GEORGES.
Elle avait trouvé ce bijou littéraire en chinant,toujours curieuse, lors d'une de ses escapades .Ce livre n'existe presque plus sur les rayons d'occasion. (Il a été édité en1988 et fut rapidement épuisé ). Sylvette l'avait lu avec enthousiasme et parce qu'il était introuvable eu la gentillesse de l'envoyer en Israel,de l'autre coté de la méditerranée qui nous réunit et ne nous sépare pas de nos amis et amies. Tout de suite elle engagea une correspondance avec Madame Henriette GEORGES et Sylvette m' envoya un jour ce livre .

"S.L." comme elle signait ses messages ,était à juste titre fière de l'appréciation d'émotions communes avec ce grand écrivain qui fait revivre dans son livre la joie simple des communautés diverses dans la vie quotidienne de Béni-Saf. Ce livre,et bien il circule maintenant,certainement comme l'aurait souhaiter Sylvette,dans les mains de ses amis fidèles .

J'avais alors recopié la page 340 dont voici les premières lignes de Madame Henriette GEORGES :

"C'était la-bas une autre vie, accordée au soleil,à la mer et au quotidien.
Fabuleusement riche de tout ce qui ne s'achete pas,nous vivions les bras nus et les gestes libres.
C'était hier la corde douce des espadrilles,le sable brùlant et les carrelages frais .
Aujourd'hui les parquets cirés et la pluie tetue et grise .
Mes rythmes intenses et profonds ont été imprimés là-bas et mon corps s'en souvient .
Il n'a que faire de la raison .Les versets de ma vie sont inscrits d'une encre indélébile dans la terre assoiffée,les pierres,le ciel bleu et la mer.
Vivre ici ou ailleurs c'est pour moi traduire une langue étrangère..."

Henriette GEORGES a semé à tout vent en Algérie son amour de la langue francaise :

reference du blog

http://georges2.over-blog.com/article-19155903.html

http://www.amazon.fr/Lescalier-B%C3%A9ni-Saf-Henriette-Georges/dp/2221056833
amazon
Maryse

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Lun 15 Nov - 11:22

"J'ai découvert Kourdane, où se passe une partie de l'action de ce roman (Djebel Amour) en 1949. Pour être précis le 10 juin. J'accomplissais pour le compte de l'Echo d'Alger une grande enquête dans les coins les plus reculés de l'Algérie, ceux qui étaie'nt restés à cette époque en marge de notre colonisation. Traversant le djebel Amour en jeep, accompagné de mon ami le dessinateur Charles Brouty, j'arrivai un matin en vue du palais de Kourdane, construction insolite au pied de l'Atlas saharien, face à l'immensité du Sahara. Le palais et ses annexes gisaqient dans le silence et la touffeur de l'été saharien. Les jardins abandonnés étaient envahis par les ronces, les jujubiers, l'alfa et l'odeur pénétrante du chikh flottait sur les ronciers, anciens parterres de roses revenus à l'état sauvage."
....
Ce texte est l'avant propos du roman de Frison Roche "Djebel Amour". Je pense que beaucoup d'entre vous l'auront lu, j'ai dû le lire il y a plusieurs années mais je l'ai découvert dans ma bibliothèque et je l'ai relu avec délectation.

L'histoire : en 1870, les hasards de la guerre pécipitent le destin d'Aurélie Picard, elle épouse un jeune prince de l'Islam, Si Ahmed Tidjani. Après ne halte à Alger où son union avec ce musulman noir fait scandale, Aurélie découvre, éblouie, une terre sans limites, un soleil inconnu. Et quand la caravane atte'int la cité d'Aïn Madhi qui accueille son prince comme un dieu, Aurélie se jure de conquérir le coeur de ce peuple. Elle apprendra l'arabe, portera le saroual et bientôt pour tous elle sera Lalla Yamina...

A lire absolument si ce n'est déjà fait pour exhaler les parfums de chez nous et nous réchauffer à la chaleur de son soleil...

Zaki
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Mer 24 Nov - 19:25

Bon à mon tour !
Je vous recommande "un aller simple" de Didier VAN CAUVELART. Goncourt 94. Un Goncourt ce n'est pas forcément un indice de qualité mais là ce n'est pas mal... En version de poche ca se lit en 2/3 heures. Pardon j'ai appris à lire vite.....
Zaki

Zaki
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Mer 24 Nov - 19:27

Frison roche ! Je me souviens encore de ma réaction quand j'ai vu qu'il écrivait aussi bien sur la neige que sur le soleil....
En tous les cas quand l'écrivain est bon quel plaisir...
Zaki

louis
assidu

Votre région actuelle : Savoie

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Mer 24 Nov - 19:48

Voici un livre que toutes celles et tous ceux qui souhaitent redonner un sens à leur vie devrait lire :
Le titre " Et si de l'amour on ne savait rien"
l'auteur : Fabrice Midal
Si vous voulez savoir de quoi il en retourne c'est là : http://www.fabricemidal.com/interview-pourquoi.html
Bonne lecture et dites moi ce que vous en pensez.

Paul CASIMIR
assidu

Votre région actuelle : Pyrénées orientales

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 10 Déc - 9:18

Depuis un an environ nous assistons en France à des déballages d'hommes politiques au sujet du port de la burqa dans notre pays....et chacun y va de son couplet.... Sans comprendre souvent que le vrai problème est celui de la condition de la femme musulmane dans la société française...Nous avons eu la chance de vivre notre jeunesse entourée de personnes appartenant , elles aussi, comme nous, mais différemment de nous , à une communauté des "gens du Livre". Il me parait que, pour cela, notre opinion sur un tel sujet ne peut être que motivée, justifiée, par l'expérience et par les textes. Aussi je vous propose de lire ou relire l'analyse du grand arabisant et islamisant qu'était Jacques BERQUE, (je joins un lien pour consulter sa biographie...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Berque

..."Pour moi , depuis l"école franco-arabe (elle s'intitulait ainsi) où je commençai ma vie scolaire jusqu'à la terrasse de Fès, ombragée d'orangers et de néfliers, où je reçus du Cheikh Si Mohammed Ben Saïd el-Meknassi la première initiation au droit musulman..........

...Gare ! Diront certains: il y a l'islam. Je dirai moi, qu'il y a la tradition et il y a la méprise. Certes en pareille matière l'étranger doit se montrer réservé dans ses interprétations. Encore ne doit-il pas manquer à ce qu'il croit être la vérité, telle qu'elle ressort de la lecture d'un texte majeur. La réserve deviendrait hypocrisie , si elle se faisait la complice de l'immobilisme.
La polygamie n'est autorisée que par le verset 3 de la sourate dite "des Femmes" que sous forme de concession conditionnelle, la condition étant en fait impossible à remplir. Les moeurs qui réduisent la polygamie à l'état de curiosité statistique, marquent en l'espèce plus de fidélité réelle que la doctrine, qui s'est très généralement abstenue d'entériner leur évolution. De la même sourate, l'éxégèse néglige les appels réitérés à l'indulgence : indulgence oui, même dans le cas de la faute la plus grave ! Voyez les versets 15 à 17. il est vrai que les commentateurs déclarent ces derniers abrogés au profit de la presritpion plus dure sur quoi s'ouvre la sourate "La Lumière". Mais, de celle ci encore, ils refoulent la proclamation, quatre fois répétée, de la miséricorde divine.

Tout se passe comme s'ils ne retenaient du message que le coté répressif. Ainsi la même lecture fragmentaire minimise-t'elle le préambule grandiose de la sourate "des Femmes": le masculin et le féminin créés d'une âme unique en réciprocité...

Il se pourrait que les obstacles élevés au nom de l'islam à l'émancipation féminine procédassent dans bien des cas non de l'esprit ni même de la lettre du Coran, mais du privilège masculin et de l'arbitraire des doctes..

in "Une cause perdue" chez Albin Michel, 1998.

http://arabebilingue.unblog.fr/
pierre
assidu

Votre région actuelle : pau

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 10 Déc - 10:37

Bonne idée MARYSE
Je suis de ceux qui pensent que la culture édifie les humains. Bien se remplir la tête de bonnes choses est crucial pour vivre heureux....
Alors pour commencer cette rubrique, moi je vous recommande les oeuvres de Joseph KESSEL et Joseph PEYRE. Ce ne sont pas des écrivains récents mais leurs histoires resteront longtemps....
Faut avouer que je les apprécies d'autant plus qu'ils font partie de mon histoire.... J'en connais un sur ce forum qui ne me contredira pas..
Zaki

Non seulement tu es un bon voisin, Zaki, mais en plus tu te montres lecteur avisé (sourire complice de sympathie). C 'est vrai, Kessel et Peyré ont pas mal bricolé ensemble. D'autres les ont rejoints, comme Frison-Roche, notamment. En lien avec ton appréciation et l'évocation de Maryse, voici deux petits documents-souvenirs :

[/url[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=16&u=15800342]
pierre
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 10 Déc - 10:42

Je pense qu'il y a un problème pour l'ouverture de la lettre de Frison-Roche.
J'essaye de la repiquer ici.
pierre
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 10 Déc - 10:44

louis
assidu

Votre région actuelle : Savoie

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 10 Déc - 11:25

Frison Roche est l'auteur que j'ai le plus lu.
Je n'aime pas les romans en général, soit parce que les intrigues sont souvent des usines à gaz peu vraisemblables qui cherchent simplement à épater le lecteur et à faire vendre ou bien parce que, les descriptions répétées sont ennuyeuses, ou encore parce que le style est grandiloquent.
Rien de tout cela chez lui.
Frison Roche, avec son style simple et vivant, nous relate ses récits à la manière d'un conteur, comme si on y était, car ce que Frison Roche décrit, il connait bien car il l'a vécu et en a l'expérience.
Ses sujets sont au plus prés de la nature dans toute sa splendeur, sa passion de l'aventure humaine face aux éléments, son attirance pour le Sahara ou les contrées gelées du nord de l'Alaska, ou encore la haute montagne, sont ses cadres choisis pour nous faire vivre l'Aventure avec un grand A
Le dernier livre que j'ai lu de lui, Djebel Amour, est magnifique.
J'ai beaucoup aimé aussi "Premier de cordée"," La piste Oubliée", "Le rendez vous d' Essendilène" et d'autres encore.
Ce n'est vraiment pas un écrivain comme les autres, il n'a jamais cherché pas à pondre un livre par an comme la plupart de ceux qui aujourd'hui font la course aux prix littéraires.
Je peux dire que Frison Roche est dans la même lignée que Jack London que j'ai aussi beaucoup lu.
Mais j'aime aussi Kessel évidemment et Saint Exupéry et qqes autres très peu nombreux je dois le dire.

D'ailleurs grâce à ce post, je me suis promis de relire tout ces livres dans les mois qui viennent.

Merci à Maryse d'en avoir eu l'idée et Vive la culture !

:super2: :super2:

gérardS
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 10 Déc - 13:25

@pierre a écrit:
Bonne idée MARYSE
Zaki

Non seulement tu es un bon voisin, Zaki, mais en plus tu te montres lecteur avisé (sourire complice de sympathie). C 'est vrai, Kessel et Peyré ont pas mal bricolé ensemble. D'autres les ont rejoints, comme Frison-Roche, notamment. En lien avec ton appréciation et l'évocation de Maryse, voici deux petits documents-souvenirs :

:super2: :gen8:
pierre
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 10 Déc - 19:23

Gérard,

P.P.
gérardS
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Ven 10 Déc - 21:17

Encore plus que tu ne pourras jamais l'imaginer, frérot !

gérardS
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Sam 11 Déc - 17:16

Pourquoi ?

pierre
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Sam 11 Déc - 18:07

[quote="gérardS" Pourquoi ?

Je dirais même plus : Pour quoi ?
Zaki
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Sam 11 Déc - 19:39

@pierre a écrit:
Bonne idée MARYSE
Zaki

Merci cher Pierre
J'ai commencé à lire dans les casiers de la sochpress à oujda. Mon père était fier et heureux de ce gamin sage comme une image au milieu de toute cette littérature. Il y avait du bon comme du mauvais mais ça m'a formé et ouvert pour lire des choses que par la suite j'ai choisi de lire. Au CM2 je lisais un livre par semaine et en 3ème un livre de poche en deux heures. Bien pratique quand j'avais des dissertations ou examens littéraires. La bonne lecture pour moi est la nourriture de l'esprit et il n'y a rien de pire que de priver quelqu'un d'écrire et de lire. C'est ce que l'on a fait à Nelson MANDELA quand il était en prison. Ca me mettait hors de moi car empêcher de s'élever intellectuellement ou de s'évader par la pensée c'est pire que la torture... autre débat......
J'aurais adoré écouter les amis de nos pères.......
Bien à toi
PS: nous sommes collègues en ce moment car je suis formateur pour l'éducation nationale dans un établissement pénitentiaire.
Zaki

pierre
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Dim 12 Déc - 18:42

Cher zaki,

je gage que l'influence du milieu a joué pour ta passion de la lecture, et c'est une excellente chose pour un formateur qui, de surcroît dans ton cas, exerce aussi un rôle d'éducateur. Surtout dans lles situations difficiles, l'enjeu de la lecture c'est la fusion impossible entre l'imaginaire et le réel, entre le monde du lecteur et le monde du texte. D'où l'importance d'un accompagnement pour inciter à lire, aider à lire, donner le goût de lire à ceux pour qui la lecture peut être, au delà de la simple évasion, un moyen de (re)construction de soi.

P.S. : Si celà t'intéresse, je te recommande le livre de Michel Peroni : Histoires de lire. Lecture et parcours biographique, coll. Etudes et recherche BPI/Centre Pompidou, 1995. Il est basé, en partie, sur des observations en milieu pénitentiaire.
pierre
assidu

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Dim 12 Déc - 18:53

Et maintenant que tu as lu tout ce que je viens de t'écrire, tu mérites bien un
bon thé à la menthe. Et je vais aussi m'en servir un à ta santé, pour avoir fait des heures supplémentaires... bien que je sois maintenant à la retraite, l'université m'ayant renvoyé dans mes foyers il y a un an pour limite d'âge.
Mehdi
assidu

Votre région actuelle : l'oriental

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   Dim 12 Déc - 22:04

Aimez la lecture , c'est ce que ne cessent d'entendre les èlèves dès leur bas âge ! Mais cette activité si enrichissante se fait -elle sans encombres? Est-elle à la portée de tous ?....ESt-elle pareille chez celui qui ouvre les yeux dans un monde initié à la lecture? Dans une famille dotée d'une bibliothèque riche et bien entretenue.....?Et celui qui s'en trouve démunie?
A l'age de neuf ans j'avais commencé mes premières lectures en langue française et je vous avoue que ce n'était pas une tâche facile pour un jeune garçon dont les parents ne savaient pas transcrire une seule lettre de l'alphabet...C'était l'époque où les bandes dessinées étaient à la mode :des histoires qui nous tenaient en haleine , aventures du farwest , blek le roc , zembla , rodéo ......on aimait s'échanger des numéros ...Il y avait toujours une suite qu'on attendait avec impatience......De famille pauvre , à peine si mes parents arrivaient-ils à s'ubvenir à nos besoins , je n'arrivais jamais à réunir cette somme si minime soit -elle pour m'acheter un numéro de BD .Et pourtant l'envie ne m'en manquait pas...C'était toujours des amis et camarades de classe plus pourvus qui me passaient leurs "histoires" , une fois lues ....me connaissant mordu ..C'est ainsi que je vivais régulièrement les aventures de nos héros sans qu'aucune séquence ne m'échappe...
Je me rappelle également que je m'étais interessé à la lecture dès le moment où je commençai à déchiffrer les mots..Et trés vite je me plongeais dans des lectures de romans qui n'étaient pas de mon âge mais qui me permettaient d'apprendre ; je me laissais entrainer derrière les pas de personnages que j'avais aimés peut-être parce qu'ils avaient des caractéristiques qui m'étaient propres , timides , rêveurs , à la recherche du caché , aimant le bien ,la justice....Je passais des heures et des heures à lire ,;dès les premières lignes du récit , je m'accroche à mon roman et ne le lâche qu'aprés l'avoir complètement lu ,le plus tôt possible , en deux , trois ou quatre jours ; celà me permettait de m'évader , d'entrer dans un monde qui n'était pas mien::je rêvais ...C'était merveilleux...
Aujourdh'ui ce sont des lectures de circonstances...Les journaux ,c'est notre mal indispensable , sinon on serait complètement déconnecté d'un univers qui se développe dans une vitesse vertigineuse!
Mes dernières lectures sont de l'ordre littéraire:Gérard de Nerval que je viens de lire avec une plus grande attention; en plus de sa biographie etde sa vie tourmentée j'ai lu ou plûtot étudié Les Chimmères dans leur ensemble , ces douze sonnets qui retracent son parcours initiatique J'ignorais beaucoup d'étapes de s a vie El Desdechado ,,Delfica..,Vers dorés
Ma dernière lecture est celle de l4Alchimiste du brésilien P.Coelho;;;, roman d'apprentissage dit aussi roman d'éducation et de formation
,recits qui décrivent des péripéties que connait un héros dans son apprentissage du monde ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourquoi ce nouveau forum ?   

pourquoi ce nouveau forum ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant