LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles
 
AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 C'est son anniversaire aujourd'hui

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marie-Thé
assidu
avatar

Nombre de messages : 4672
Age : 68
Votre région actuelle : Sud-Est
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: C'est son anniversaire aujourd'hui   Mar 20 Oct - 9:12

Daniel Prévost

Nationalité : Française
Métiers : Acteur, Humoriste
Naissance : 20 octobre 1939 à Garches
Age : 70 ans





Né d'un père algérien, en 1939, à Garches, près de Paris, Daniel Prévost sort de l'école dramatique de la rue Blanche avec un premier prix de comédie. Il décroche son premier rôle, en 1964, au théâtre dans Un certain M. Blot, aux côtés de Michel Serrault. Deux autres rencontres importantes marquent ses débuts : le chanteur et auteur Bobby Lapointe et Jean Yanne.
Mais cet acteur, surtout connu pour son talent comique et son rire communicatif, va découvrir la popularité en participant Au petit rapporteur (1975-76), de Jacques Martin, avec Stéphane Collaro, Pierre Bonte, Piem et surtout son complice Pierre Desproges. Auparavant il avait déjà participé à des téléfilms ou émissions TV, notamment Les saintes chéries et La caméra invisible.
Le cinéma fait appel à son talent. Daniel Prévost tourne notamment dans Erotissimo, en 1968, de Gérard Pirès, qu'il retrouve quelques années plus tard dans Elle court, elle court la banlieue. On l'aperçoit également dans les films de Michel Audiard (Elle cause plus, elle flingue ; Comment réussir quand on est con et pleurnichard). Puis, avec Jean Yanne, il tourne dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et Moi y'en a vouloir des sous.
Mais c'est avec Uranus, de Claude Berri, en 1990, aux côtés de Philippe Noiret et Gérard Depardieu que Daniel Prévost démontre toute la palette de son talent dramatique. Dés lors, les réalisateurs le voient «autrement » et lui font appel pour d'importants seconds rôles, du Colonel Chabert, encore avec Gérard Depardieu et aussi Fabrice Luchini, au Dîner de cons, avec Thierry l'hermitte et Jacques Villeret, pour lequel il obtient leCésar du meilleur second rôle.
Aujourd'hui, Daniel Prévost alterne sa carrière au cinéma avec des one-man shows comiques. Et les salles sont toujours pleines !