LE FORUM DES OUJDIS ET DE l'ORIENTAL

échanges de souvenirs de l'Oriental, passé, présent, recherche d'amis, retrouvailles

AccueilPortailÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

C'est son anniversaire aujourd'hui

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marie-Thé
assidu

Votre région actuelle : Sud-Est

MessageSujet: Re: C'est son anniversaire aujourd'hui   Mar 6 Oct - 11:15

Nicolas Peyrac
Vrai nom : Jean-Jacques Tazartez
Nationalité : Française
Genre principal : Scène française
Naissance : 06 octobre 1949 à Paris
Né le 6 octobre 1949, Nicolas Peyrac grandit en Bretagne, entre Rennes et Saint-Brice-en-Coglès, où vivent respectivement sa mère et son père. Adolescent timide, c'est surtout pour plaire aux filles qu'il débute la guitare. En 1967, il suit sa mère à Paris et participe au "Jeu de la chance", un télé-crochet diffusé dans l'émission "Télé Dimanche" de Raymond Marcillac. Le jeune homme n'est pas retenu mais il croise la route de Jacques Poisson, directeur artistique aux Éditions Le Rideau Rouge (Gilbert Bécaud, Julien Clerc), qui va l'engager comme photographe et lui prodiguer quelques conseils pour parfaire son style musical. Nicolas photographiera Gilbert Bécaud, Alice Dona ou encore Hervé Villard. Parallèlement à cela, il écrit et compose ses propres chansons. Son premier "tube" arrivera en 1973 avec "Tant qu'il y aura des chevaux", interprété par Marie Laforêt. Nicolas Peyrac signe alors un contrat chez Mathé Marconi et enregistre ses premiers 45t "La Bible" et "Entre l'ombre et la lumière". Sans grand retentissement. Idem pour son premier album, D'où venez-vous ? sorti en 1975. Du moins, jusqu'à ce que les radios s'emparent du single "So Far Away From L.A." et en fassent un tube.

A la fin de l'année 1975, Nicolas sort un nouveau 45t, "Et mon père", extrait de Jumbo, futur disque d'or. La chanson remporte l'Oscar de la Chanson Française de l'Union Nationale des Auteurs et Compositeurs. S'ensuit une tournée aux côtés de Serge Lama. En 1979, le chanteur part à Los Angeles pour travailler - et se ressourcer par la même occasion. Là-bas, il rencontre l'auteur Will Jennings, avec lequel il compose cinq chansons de l'album Fait beau chez toi (1980). C'est chez CBS que Nicolas Peyrac sortira l'album suivant, Elle sortait d'un drôle de café (1982). Il écrit également "Je n'oublierai jamais" pour Johnny Hallyday.
En 1983, le chanteur est fait Chevalier des Arts et des Lettres. L'année suivante sort l'album 9ème et la chanson "From Argentina to South Africa" sur le thème de la liberté, titre que le chanteur interprétera lors du Sommet Franco-Africain de Bujumbura (Burundi), présidé par François Mitterrand. Sans doute son œuvre maîtresse de la décennie 80 reste l'album J't'aimais trop j't'aimerai tellement, dont sont extraits "Et même" et "Si elle veut". Entre deux albums, Nicolas Peyrac voyage énormément, retournant fréquemment à Los Angeles ou s'exilant un temps à Montréal, où il décrochera un contrat chez l'éditeur Alain Stanké, et sortira un livre en 1992, "Qu'importe le boulevard où tu m'attends". En 1995 sort l'album J'avance, disque important pour le chanteur et très bien reçu par la critique.

Au début des années 2000, l'artiste s'essaie à la radio et à la chronique cinéma pour la presse belge. Il signe également la chanson "M'réveillez pas" (disque d'or et de platine) pour la chanteuse québécoise Gabrielle Destroimaisons. En 2004, EMI publie un Best-of des meilleures chansons de Nicolas Peyrac, intitulé Toujours une route. Le chanteur revient deux ans plus tard avec Vise Versa, son seizième album, témoin d'un parcours musical discret - médiatiquement du moins - mais constant.

Un ami fidèle est une tour forte, et qui l'a trouvé a trouvé un trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Thé
assidu

MessageSujet: Re: C'est son anniversaire aujourd'hui   Mer 7 Oct - 7:43

Bernard Lavilliers
Nationalité : Française
Genre principal : Scène française
Naissance : 07 octobre 1946 à Saint-Etienne, France

Faîtes l’amour, pas la guerre. Bernard Ouillon dit Lavilliers, lui, aura connu les deux. Entre un père ouvrier dans l’armement et une mère instit’, il ne sait quel camp choisir et son cœur balance très vite entre devenir un futur champion de boxe ou ressusciter Les Compagnons de la Chanson qu’il admire. Finalement, il travaillera avec papa mais adhérent au Parti Communiste, il passe plus de temps dans les manifs qu’à l’usine. Résident d’une maison de correction, il se découvre une oreille musicale et passe son temps libre à écrire des chansons.

A 19 ans, il fuit la France pour le Brésil où il restera pendant deux ans. Mais en désertant son service militaire, il est recherché, arrêté puis incarcéré dans une forteresse disciplinaire à Metz. Désireux de ne plus rater une seule seconde de sa vie, il se lance tête baissée dans la musique. Il se produit dans un bar latino de la capitale puis chante en tête des cortèges de mai 68. Son esprit contestataire séduit et lui permet d’enregistrer en 71 un premier album, «Les Poètes» suivi quatre ans plus tard du second «Le Stéphanois». Le troisième, «Les Barbares», le consacre et l’immortalise à l’Olympia en 77.

Il préférera tout de même son bateau à la scène et se rend à New York, en Jamaïque et au Brésil. L’envie de conter ses voyages se fera d’ailleurs très forte dans les albums «Etat d’urgence», «Voleurs de feu» ou encore «If». En 1998, après un duo avec Jimmy Cliff, il retourne dans les studios jamaïcains peaufiner son nouvel opus «Clair obscur». Il ne quittera plus jamais les routes qu’elles soient de France («Arrêt sur image») ou d’ailleurs («Carnets de bord»).

Nadia J.
assidu

Votre région actuelle : drome

MessageSujet: C'est son anniversaire aujourd'hui   Mer 7 Oct - 16:35

:rietsaute:

ma cousine et continue, C'est sensass :fleur9: Bisous Nadia
gérardS
assidu

Votre région actuelle : Draguignan (Var) France

MessageSujet: Re: C'est son anniversaire aujourd'hui   Mer 7 Oct - 19:44

@Nadia J. a écrit:

ma cousine et continue, C'est sensass Bisous Nadia

Ouais ! Et avec sas, ce serait encore mieux, non ?

...pourquoi qu'elle l'enlève pas son pauv' p'tit débardeur tout déchiré, la dame ? Et c'est pas moi qui l'ai déchiré, woullah j'te jure ! J'lui repriserais bien ses p'tits trous, d'ailleurs (même si je ne sais pas repriser !)...
Marie-Thé
assidu

MessageSujet: Re: C'est son anniversaire aujourd'hui   Jeu 8 Oct - 9:53

GerardS

Marie-Thé
assidu

MessageSujet: Re: C'est son anniversaire aujourd'hui   Jeu 8 Oct - 9:58